Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián

ortofoto
Estás en: Eurocité Basque  >> ACTUALITÉS  >> Infos

Infos

10.03.2014

L'EUROCITE BASQUE INTEGRE L'AGENCE DE DEVELOPPEMENT OARSOALDEA

 


Vendredi 7 mars 2014, les membres de l’agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité Basque étaient réunis au fort de San Marcos d’Errenteria pour approuver l’intégration de l’agence de développement local Oarsoaldea regroupant les  communes  d’Errenteria, Pasaia, Oiartzun et Lezo.

Depuis sa création par la Diputación Foral du Gipuzkoa et le district du BAB, l’Agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité Basque a intégré 3 nouveaux membres : le Consorcio Bidassoa Txingudi en 2001 puis l’Agglomération Sud Pays Basque et la Mairie de San Sebastián en 2009.

Quasiment tout le territoire situé entre Bayonne et San Sebastián était alors représenté au sein de l’Agence transfrontalière. Seules les 4 communes d’Oarsoaldea (Pasaia, Errentería, Lezo et Oiartzun) manquaient. Or, ce territoire constitue un enjeu stratégique pour l’Eurocité : il s’agit d’un espace urbain fortement industrialisé placé au cœur de l’Eurocité doté d’infrastructures majeures (Port de Pasaia notamment) et développant de nombreux projets de reconversion industrielle et de régénération urbaine.

Lors du Forum de l’Eurocité Basque qui a eu lieu les 14 et 15 novembre derniers à San Sebastián, le représentant d’Oarsoladea, Julen Mendoza, s’est montré très ouvert et a fait preuve d’un grand dynamisme et enthousiasme à l’égard de l’Eurocité. Les cogérants de l’Agence transfrontalière ont salué ce dynamisme et souhaité intégrer Oarsoladea dès le début de l’année 2014, achevant ainsi la continuité territoriale de l’Eurocité Basque.

Ainsi, l’intégration d’Oarsoladea a été adoptée lors de l’Assemblée des Membres Extraordinaire de l’Eurocité Basque organisée le 7 mars dernier en présence du Vice-Président de l’Agence transfrontalière, Martin Garitano, Député Général du Gipuzkoa ; des cogérants Jean Grenet, Président de l’Agglomération Côte Basque Adour et Jon Peli Uriguen, Député en charge de l’innovation, du développement rural et du tourisme du Gipuzkoa ; du Président de l’Agglomération Sud Pays Basque, Michel Hiriart ; du Maire de San Sebastián, Juan Karlos Izagirre ; du maire d’Hendaye, Jean-Baptiste Sallaberry ; du maire d’Irun, José Antonio Santano ; du maire d’Errenteria, Julen Mendoza et de la Présidente d’Oarsoaldea et maire de Lezo, Ainhoa Zabalo.

Le territoire d’Oarsoaldea s’étend sur 111, 4 km². Il est composé de 4 communes (Pasaia, Errenteria, Lezo et Oiartzun) et compte 71 076 habitants. 

Quelques chiffres clés :

    - population active : 34 722

    - taux de chômage : 16,67 % (contre 14.41 % pour le Gipuzkoa)

    - secteurs économiques :

                  - services : 73.23% de la population active

                  - industrie : 16.73% de la population active

                  - construction : 9.30% de la population active

                 - agriculture, pêche : 0.74% de la population active.

L’Agence de développement Oarsoaldea développe de nombreux projets urbains et économiques parmi lesquels :

- la régénération de la baie de Pasaia : transformation et récupération des espaces portuaires (La Herrera, ancienne centrale thermique du quai de Lezo, nouveau marché aux poissons), revalorisation des espaces urbains environnants (Lezo, Pasai San Pedro, Pasai Donibane, ancienne Campsa, l'ancien chantier naval Ondartxo)

- le développement de l'économie créative : cluster de la danse et arts de la scène, espace culturel vivant de la Casa ciriza, pôle audiovisuel Zinealdea.

- le développement de l'économie agroalimentaire : création d'un réseau alimentaire Oarsoaldea.

Avec ce nouvel allié, l’Agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité basque poursuivra ses projets en cours dans le domaine de l’environnement (trame verte et bleue), de la mobilité durable, de l’économie (prix eKop) et de la jeunesse (échanges scolaires transfrontaliers) et lancera les travaux relatifs au Plan Stratégique Opérationnel de l’Eurocité pour 2014-2020.

Lors de cette Assemblée, le Vice-Président de l’Agence transfrontalière Martin Garitano a indiqué « qu’il s’agissait d’un moment important pour notre projet commun  d’Eurocité Basque. Nous avions un creux au sein de l’Eurocité, un creux important, qui était Oarsoladea et c’est désormais un membre de notre communauté ».

«  Il faut féliciter Oarsoladea car son entrée a été particulièrement applaudie par les autres membres. Cela lui donne une meilleure visibilité. Et en même temps il faut féliciter l’Eurocité qui intègre un nouveau membre avec l’envie d’avancer, l’envie de transformer ensemble cet espace commun » a ajouté le Député Général.

« L’Eurocité est aujourd’hui une agglomération plus forte en intégrant 70 000 nouveaux habitants. Nous sommes 600 000 personnes et cela nous donne de la visibilité en Europe et nous permet d’affronter les défis auxquels nous ne pourrions faire face seuls. Défis dans le domaine de la mobilité, de l’environnement, de la cohésion sociale » a conclu Martin Garitano.

Jean Grenet, co-gérant de l’Agence transfrontalière et Président de l’Agglomération Côte Basque - Adour, a rappelé qu’ « un nouveau défi s’ouvre aujourd’hui pour l’Eurocité basque ». En effet, avec ses 600 000 habitants, l’Eurocité basque doit aujourd’hui s’affirmer comme une métropole transfrontalière. Un ensemble métropolitain transfrontalier capable d’élaborer des stratégies de développement urbain et économique lisible à l’échelle européenne. C’est pourquoi il a rappelé sa « fierté » d’avoir réussi sous son mandat au sein de l’Agence transfrontalière de voir réunis l’ensemble des communes qui constituent la continuité de l’Eurocité basque.   

 

 

 


© 2010 | Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián
maintenance-évolution du site : NOVALDI