Les cogérants Imanol Lasa et Peio Claverie ont réuni les membres de l’Agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité Basque le 24 novembre dernier dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle qui s’est déroulée sous la présidence de Markel Olano, Député général du Gipuzkoa et en présence de Claude Olive, Président de l’Agglomération Côte Basque-Adour, José Antonio Santano, Maire d’Irun et Julen Mendoza, Maire d’Errenteria.
Outre l’approbation des comptes de l’exercice 2015 et du budget 2016, la réunion a permis aux élus membres de l’Eurocité d’échanger sur 2 points :
1. L’avenir du projet d’Eurocité Basque dans le contexte de transformation institutionnelle en Iparralde. Le Président de l’Agglomération Côte Basque-Adour, Claude Olive, a présenté aux élus d’Hegoalde le projet de création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui regroupera les 10 intercommunalités du Pays Basque Nord, dont les 2 Agglomérations Côte Basque-Adour et Sud Pays Basque membres de l’Agence transfrontalière, dès le 1e janvier 2017. Il a notamment indiqué que la nouvelle Agglomération Pays Basque aura la compétence transfrontalière et émis le souhait que le travail collaboratif spécifique réalisé sur la conurbation littorale Bayonne-Saint Sébastien puisse être poursuivi. La création de l’EPCI unique est un véritable « tremblement de terre » institutionnel en Iparralde mais c’est également une opportunité pour moderniser l’Eurocité et redéfinir ensemble des objectifs communs et des modalités d’organisation et de gouvernance adaptées. Il faut désormais attendre que le Président de la nouvelle institution soit élu et que le nouvel exécutif soit mis en place pour reprendre les travaux de coopération.
Face à cette situation nouvelle, le cogérant Imanol Lasa a proposé de mettre en place dès le 1e trimestre 2017 un « Forum de réflexion » auquel seraient associés des acteurs du territoire comme l’institut basque pour la compétitivité ORKESTRA, les universités et chambres de commerce afin de redéfinir ensemble des objectifs communs pour l’Eurocité et de la replacer au cœur des enjeux européens.
2. Le plan stratégique opérationnel 2015-2020 de l’Eurocité Basque dont le processus d’élaboration s’achève avec la validation de la proposition opérationnelle finale comprenant une trentaine de projets prioritaires comme le développement d’une politique de promotion de l’euskara et du trilinguisme, la coordination des programmations culturelles, les opérations visant à faciliter la mobilité transfrontalière durable, les collaborations entre universités et le développement de formations diplômantes communes, la mise en place d’une offre touristique commune internationale, les initiatives innovantes autour de l’océan, des actions communes autour de la gestion du littoral et de l’adaptation au changement climatique et l’amélioration de l’interconnaissance des acteurs du secteur portuaire et logistique du territoire transfrontalier.
Les membres de l’Eurocité ont convenu que cette proposition constituait une bonne base de travail pour les nouveaux élus du territoire qui pourront définir ensemble dès 2017 une feuille de route pour l’Eurocité.
© 2010 | Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián
maintenance-évolution du site : NOVALDI